Guide de la micromobilité : les intersections avec feux de signalisation

Les pistes cyclables éloignées de la chaussée sont devenues des éléments importants des réseaux de micromobilité, permettant à tous de circuler au quotidien. Eloignés du réseau routier, les usagers du vélo doivent généralement céder la priorité aux véhicules motorisés lors d’une intersection avec une voie motorisée.

Les intersections doivent indiquer clairement le régime de priorité afin d’assurer sécurité et confort. En combinant le phasage des feux de signalisation et la conception de l’infrastructure, les traversées cyclables peuvent renforcer la sécurité réelle et perçue, encourageant de cette manière de nouveaux déplacements.

Les traversées cyclables peuvent avoir une variété de caractéristiques selon l’intersection, sa forme, la priorité accordée aux différents usagers. Dans le cas d’une piste cyclable éloignée de la chaussée traversant une voie avec une vitesse de circulation relativement importante, l’aménagement d’un carrefour à feux implique l’utilisation de marquages et de signalétiques.

amenagement-micromobilite-intersection feux de signalisation
  • Numéro 1 Piste cyclable bidirectionnelle avec marquage axial discontinu.
  • Numéro 2 La traversée cyclable est symbolisée par un marquage au sol continu, de couleur et antidérapant attirant l’attention des automobilistes. Ils sont généralement de couleur verte (schéma), rouge ou bleue.
  • Numéro 3 Les passages piétons sont indiqués par des bandes blanches parallèles.
  • Numéro 4 Le long des pistes cyclables et aux intersections, l’utilisation de pictogrammes vélo vient renforcer la priorité et la visibilité.
  • Numéro 5 Les feux de signalisation dédiés aux vélos améliorent les conditions de sécurité tout en rendant plus prévisibles les comportements. Les usagers du vélo ne devraient pas attendre plus de 100 secondes au feu rouge.Les feux de signalisation dédiés aux vélos améliorent les conditions de sécurité tout en rendant plus prévisibles les comportements. Les usagers du vélo ne devraient pas attendre plus de 100 secondes au feu rouge.
  • Numéro 6 Une combinaison de boucles d’induction enterrées et de boutons d’appels manuels peut contribuer à la fluidité en priorisant les usagers du vélo.
  • Numéro 7 Les bornes empêchent l’accès des voitures aux pistes cyclables, tout en ralentissant la vitesse des usagers du vélo à l’intersection.
  • Numéro 8 Un champ de vision dégagé pour tous les usagers est primordial.

Il est important de rappeler que le traitement qualitatif d’une traversée cyclable ne suffit pas à rendre une rue sécurisée. Afin d’y parvenir, il est nécessaire d’adopter une approche globale prenant en compte la vitesse des véhicules, la largeur des voies et la hiérarchisation du réseau de rues. Enfin, un entretien en toute saison est essentiel pour assurer la sécurité de tous les usagers au quotidien.

Bénéfices

  • Les croisements équipés de feux de signalisation informent clairement sur les priorités et réduisent les conflits.
  • Les pistes cyclables éloignées de la chaussée sont appréciées des écoliers, des personnes âgées et des touristes.
  • Augmenter l’attention des usagers sur les zones de conflits.
  • Les usagers du vélo sont reconnus dans l’aménagement de l’intersection.

Remarques

  • Le marquage au sol des traversées cyclables augmente la capacité des automobilistes à céder le passage, tout en rendant visibles les itinéraires empruntés par les usagers vulnérables. Une étude danoise a montré que les intersections signalées entraînaient une baisse de 36% du nombre d’accidents pour les usagers du vélo etde 57% du nombre de cyclistes grièvement blessés.*
  • Les cyclistes ne doivent pas attendre plus de 100 secondes au feu rouge.
*Jensen, S.U., Nielsen, M.A. (1996) Cykelfelter - Sikkerhedsmæssig effekt i signalregulerede kryds, Rapport 51, Vejdirektoratet, Denmark.

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