Mettre aux normes un quai ferré ou fluvial
Les bordures de quais de transports publics tels que les quais ferroviaires et maritimes sont soumises à une sécurisation pour éviter la chute accidentelle des personnes malvoyantes.
Un système d’éveil à la vigilance doit être implanté le long des quais maritimes, fluviaux et ferrés, si ceux-ci ne sont pas déjà équipés de protection physique et si les quais des stations sont à plus de 26 cm au-dessus des voies.
Les bandes d'aide à l'orientation peuvent être implantées sur les quais lorsque le cheminement n'est pas induit. Elles sont souvent positionnées en direction de la borne d'appel d'urgence ou encore vers l'extincteur.
- Chaque bande doit être espacée de 1 à 3 cm en fonction de l’ERP dans lequel vous vous trouvez pour permettre l’écoulement des eaux.3
- Chaque bande doit partir ou s’arrêter à une distance de 70 cm des portes.4
- Pour des ERP de catégorie 3 à 5, prévoir des bandes de 5 mm d’épaisseur totale (semelle comprise). Pour les catégories 1 à 2 et l’extérieur : épaisseur 8 mm.4
- Pour un descriptif plus complet des règles d’implantation, voir ici.
Les glissades et chutes sont particulièrement dangereuses sur les quais. Pour réduire le risque de chutes et autres accidents, optez pour les solutions GripTech™ qui propose des produits d’antidérapance.
Sources & Références
Lois & Arrêtés
- Norme NF P98-351 : Article 9.3
- Norme NF P98-351 : Article 9.2
- Bandes de guidage au sol - Guide de recommandations : Illustration 12
- Bandes de guidage au sol - Guide de recommandations : Article 6.2.2